Le journal municipal,
la clé de votre communication

D’une manière générale, dans la hiérarchie des moyens d’information sur la vie locale, les médias émis par les collectivités territoriales priment sur les autres médias. Le journal municipal est en effet le premier support d’information des Français sur la vie locale ! 84 % des Français déclarent utiliser le journal de leur commune pour s’informer sur la vie locale et 34 % de ses utilisateurs trouvent qu’il informe particulièrement bien. 74 % des Français lisent en détail la lettre d’information de leur commune.

Qui ?

Essentiellement les habitants des plus petites collectivités : en effet, plus la collectivité est grande, moins son bulletin d’information est lu de près. 85 % des séniors lisent régulièrement les gazettes communales et autres lettres d’information des collectivités contre 50 % seulement des 25-34 ans.

Pourquoi ?

51 % des lecteurs recherchent paritairement des informations sur la vie locale (associations, sports, culture), 44 % sur les services et équipements publics (horaires, accès…) et 43 % sur les grands projets du territoire. La vie publique locale et les activités des élus n’attirent que 23 % des lecteurs.

A noter également que 46 % des Français jugent que leur intercommunalité devrait les informer davantage. Une proportion importante mais qui diminue (ils étaient 59 % en 2009 à juger défaillante l’information fournie par leur EPCI).

Même si internet et les réseaux sociaux viennent de plus en plus le concurrencer, le journal papier a encore de beaux jours devant lui…
Impossible de faire l’impasse sur cet outil, il est même absolument indispensable d’y apporter le plus grand soin… nombre de pages, périodicité, chemin de fer et contenu, impression, distribution… chaque élément et chaque étape doit être réfléchi, travaillé et optimisé.
Le journal est le reflet de votre mandat et de l’équipe municipale, la vitrine de ses projets. Il se doit donc de représenter au plus juste l’identité de l’équipe en place et ses ambitions.

Quelques exemples de sujets à définir

  • Le format. En la matière, inutile d’essayer d’être original… les formats standards comme le A4 sont souvent moins chers et surtout ils permettent une lecture facile
  • La pagination. Soyez réaliste … quel contenu vos équipes sont-elles en capacité de produire ?
  • La périodicité. Elle dépend bien sûr de la pagination et de l’actualité estimée de votre collectivité pendant le mandat. Là encore, soyez pragmatique : il est préférable de prévoir un trimestriel riche d’information, que plusieurs publications mensuelles sans réel contenu d’actualité. En effet, ne perdez pas de vue que le journal est par définition un support qui doit coller à l’actualité. L’en priver le viderait de tout sens et de sa légitimité.
  • La maquette. Les possibilités sont infinies mais la mise en page est au service du contenu. Elle doit faciliter la lecture, privilégier de belles photos et iconographies, un texte suffisamment gros et aéré, des titres accrocheurs… et bien sûr donner envie de lire ! Comme pour tout titre de presse, le travail de la Une est fondamental et devra toujours privilégier des photos du territoire, des couleurs chaudes et des titres marquant la proximité́ et l’engagement (plutôt que des images symboliques ou des textes génériques)
  • La distribution. C’est également un enjeu important, il serait en effet regrettable que la distribution ne soit pas efficace après avoir consacré autant de temps et d’énergie à votre journal. Traditionnellement, les journaux sont distribués en boites aux lettres par un prestataire spécialisé mais vous pouvez aussi opter pour une distribution lors d’événements, marchés… ou la faire réaliser par les élus (cela leur permettra d’être au contact des habitants) ou des agents.

Quel lien avec le site internet ?

Globalement les collectivités locales n’ont pas fait le choix d’une bascule radicale vers le tout numérique. Elles n’ont pas abandonné le journal papier et continuent au contraire, et à raison, d’investir fortement le print. L’objectif est alors de trouver la complémentarité́ des différents médias, notamment entre le site internet et le magazine. Le journal prend le temps d’aborder les grandes questions du territoire, d’interroger les acteurs locaux, d’utiliser la photo et l’infographie pour illustrer des dossiers complets.
Le site internet et les réseaux sociaux, apportent eux une information immédiate, factuelle et de proximité. Ils favorisent l’interactivité. Ces évolutions peuvent générer une réorganisation de la communication et des compétences dans les équipes.

Sur le fond, la presse territoriale a, depuis quelques années, évolué vers les formules « city magazine », l’objectif étant de couvrir toute la vie du territoire qu’elle soit culturelle, économique, associative… Par ailleurs, veillez à ne pas « politiser » ce support, vous pouvez tout à fait valoriser les actions de la municipalité de manière humble et discrète, adopter une forme institutionnelle qui rendra compte de l’action des élus.

 

Contactez-nous et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour la création de votre média local !