Comment soutenir efficacement le commerce local ?
Une plateforme dédiée ?
Achat en ligne, Click & Collect, livraison à domicile… de manière accélérée depuis la crise de la Covid, les collectivités déploient des outils innovants pour soutenir leurs commerces locaux et dynamiser les centres-villes. De nombreuses plateformes d’achat local et en ligne sont nées depuis ces derniers mois. Différentes solutions techniques pour un seul et même objectif : créer une communauté de consommateurs locaux qui se tournent en priorité vers les commerçants implantés au cœur de la commune.
Cette démarche est indissociable d’un réel accompagnement des commerçants : il s’agit avant tout de les convaincre tout simplement de l’utilité de ce type d’outils. En effet, contrairement à ce qu’ils peuvent penser au premier abord, le digital favorise la proximité avec leurs clients. Pour pouvoir lancer une plateforme d’achat, il est prudent de pouvoir compter sur un pourcentage déjà conséquent de commerces afin de ne pas décevoir les premiers visiteurs et de permettre une diversité d’offres commerciales. Il faudra donc faire montre de persuasion face aux habituelles résistances au changement, persuader les commerçants de la pertinence et de l’efficacité de ce dispositif, sur le moyen et sur le long terme. Il est indispensable de faire également preuve d’écoute et d’accepter, dans la mesure du possible, des adaptations de la solution proposée mais aussi l’aide concrète que vous êtes en mesure de leur apporter. Accompagnement dans la sélection des produits, visite du photographe de la Ville, conseil sur les formules de livraison, proposition de prestataires aptes à effectuer des livraisons…
Une fois que la plateforme est en ligne, chacun doit assurer sa visibilité et sa promotion : commerces comme collectivité. Campagne d’affichage, affichage de proximité, réseaux sociaux et site internet de la Ville seront les supports privilégiés permettant rapidement d’amplifier sa visibilité. Il peut être opportun, exceptionnellement d’acheter de l’espace sur les réseaux sociaux : le cout est faible et permettra d’assurer rapidement les premières visites. Un emailing (attention au RGPD) est aussi tout à fait approprié mais ne négligez pas vos outils habituels : une distribution de flyer sur le marché permettra aussi d’éveiller la curiosité et d’expliquer cette nouvelle, et responsable, manière de consommer.
Le commerce : une priorité de mandat mais des règles à respecter
Cela fait maintenant plusieurs années que le commerce fait partie des principaux engagements des responsables locaux. La communication est souvent frileuse sur le sujet car la collectivité ne peut bien évidemment pas faire la publicité directe des activités commerciales. La limite est parfois subtile entre la publicité et l’information locale, il vous faut toujours veiller à ne pas relayer de la publicité déguisée et à assurer l’égalité de traitement et la neutralité.
Mettre en ligne un annuaire des commerçants (ou proposer une version imprimée) ne posera pas de problème à partir du moment où vous aurez proposé à tous d’être présents et que vous ne privilégiez pas un commerce plutôt qu’un autre. Si vos publications intègrent de la publicité, vous avez la possibilité de différencier les tarifs d’achat d’espace à partir du moment où vous les avez bien précisés et votés dans une grille tarifaire claire et argumentée.
Si vous avez de la publicité dans votre magazine municipal, les commerçants apprécieront que vous leur en réserviez une partie, avez des tarifs encadrés et privilégiés, que vous aurez pris soin de valider en conseil municipal ou communautaire.
Des services et des outils dédiés
Selon la complexité de votre problématique locale, vous bénéficiez surement déjà d’un service commerce ou d’un manager de centre-ville. Rien ne vous empêche dans ce cas de leur assigner des outils qui pourront avoir comme objectif exclusif de relayer les actualités et animations commerciales via notamment la plateforme locale et des réseaux sociaux propres, en parallèle des outils traditionnels de la Ville qui eux, resteront essentiellement axés sur la communication institutionnelle et événementielle. Bien sûr, des liens entre chaque pourront être faits mais avec des outils dédiés au commerce, sachez que vous optimisez vos chances de pouvoir impliquer et mobiliser les commerçants.
Pensez local certes, mais aussi au-delà
Que vous soyez une ville particulièrement touristique ou pas, veillez aussi à concerner et à cibler les personnes de passage. Les fabrications artisanales et locales seront à n’en pas douter un moyen de valoriser votre ville, ses acteurs et de faire rayonner votre territoire au-delà de ses frontières. Vous pouvez impliquer l’office de tourisme qui sera à même de relayer vos supports d’information sur les commerçants. Veillez également à mettre en place une signalétique et une cartographie qui permettra à chacun de vos visiteurs de découvrir la richesse commerciale de votre ville.
Un plan d’action de dynamisation du commerce local commence forcément par un état des lieux / diagnostic permettant de définir les forces et les faiblesses mais aussi les attentes et les potentialités de votre territoire en matière de commerce. Nos équipes d’expert peuvent réaliser ce diagnostic préliminaire pour vous.
N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.